Séjour Pique-Nique et Selfie
Les plus beaux endroits de Lozère et d'Aveyron
En mode Exploration
RECOMMANDÉS PAR ALEXANDRE
Votre programme :
J1: arrivée à l’hôtel, prise de possession de la chambre
- Dîner en ½ pension au restaurant Les 2 Rives
J2: petit déjeuner
- Direction votre lieu de Pique Nique choisi
- La Chapelle St Frézal
- Le col des 3 Soeurs
- La chapelle St félix sur la commune de Servières
- Les Bords du Bès
- Le Roc de Peyre
- Le Château de Canilhac
Nous vous rappelons que toutes les activités doivent être réservées auprès des différents partenaires.
Ces lieux sont idéaux pour se ressourcer
Retour a l’essentiel !
Des lieux en dehors des circuits touristiques, rien de tel pour s’évader et se recentrer sur soi-même et sa vie quotidienne. Des lieux aux confins de la Lozère et de l’Aveyron par delà les territoires : en Margeride, sur l’Aubrac, dans les Gorges du Tarn ou encore au cœur de La vallée du Lot.
À la conquête
des plus beaux lieux de Pique-Nique
La Chapelle de St Frézal
La Chapelle Saint-Frézal est située à 1km environ du cœur du village de La Canourgue, dans un écrin de verdure au pied de la montagne et de la source de Saint-Frézal. C’est un monument historique classé, dont la construction date des X et XII ème siècles, ce qui en fait un des monuments religieux les plus anciens du Gévaudan.
- « A faire »
Au départ de la chapelle une randonnée dans les anciennes terrasses vous EST proposée, comptez environ 1 heure pour faire la boucle
- « A voir »
Visite de la Pisciculture de St Frézal
En savoir plus https://www.lozere.info/pi-27.html
Votre trajet pour St Frézal « MAP »
Le Col des 3 Sœurs
Le col des Trois Sœurs a été le théâtre d’une tragique histoire : en hiver, trois sœurs de La Panouse travaillant l’une à la Baraque-de-Bor, l’autre à la Baraque-des-Bouviers, et la troisième à la Baraque-de-la-Motte, reviennent tardivement d’un bal à La Villedieu et se laissent surprendre par la fournelo, sorte de tempête de neige fréquente en hiver en Margeride, sur les hauteurs ventées et dénudées du col. Elles s’égarent et périssent ensevelies sous la neige.
Le lendemain, avertis de l’inquiétante disparition des trois jeunes filles, les hommes du village montent au col et les retrouvent sans vie sous un épais linceul de neige. Selon d’autres versions, elles auraient été dévorées par des loups.
Depuis ce tragique événement, le col porte le nom des malheureuses sœurs. Lorsque le brouillard ou la neige recouvrent la Margeride, les trois sœurs reviendraient hanter le sinistre col.
« À Faire »
- Les Bisons d’Europe
- Le Musé de Javols
Votre trajet pour le Col des 3 Soeurs « MAP »
La Chapelle de St Félix en contre bas de Servières
Crêtes boisées, ruisseaux aux eaux vives dévalant du plateau, vignes en terrasses se mélangeant au rouge du sol, des rochers, des maisons et l’ancienne cité de Villecomtal : une randonnée très contrastée.
Belle randonnée de 1h allée qui vous permettra de profiter d’un écrin au bord de l’eau. ( l’été l’eau est assez chaude pour s’y baigner)
Votre trajet pour la Chapelle St Félix « MAP »
le rock de peyre
Le Roc de Peyre est un piton volcanique isolé constitué de basalte et approximativement daté du pliocène. Il est à peu près contemporain du truc de la Fare, situé plus au sud. Comme lui, il ne peut être relié au volcanisme de l’Aubrac, qui est antérieur à sa formation.
Il domine au sud les gorges creusées par la rivière Crueize connues sous le nom de vallée de l’Enfer.
C’est sur le roc de Peyre qu’était situé le château de la baronnie de Peyre, l’une des plus puissantes du Gévaudan. Ce château avait la réputation d’être imprenable, ce qui fut le cas jusqu’au xve siècle et sa destruction par l’amiral Joyeuse.
« A faire »
- Les loups du Gévaudan
Votre trajet pour Le Roc de Peyre « MAP »
LE PONT DU BES SUR L’AUBRAC
TERRE DE TRADITION ET D’UNE RARE BEAUTÉ, CÉLÈBRE POUR L’ALIGOT, LES VACHES D’AUBRAC ET LES BURONS.
L’Aubrac est connue pour ses belles vaches, ses burons et ses spécialités culinaires. Les anciens burons en Aubrac parsèment encore le paysage : ces maisonnettes au toit de lauze évoquent le temps où les bergers trouvaient refuge dans ces pièces exiguës pour fabriquer et stocker le fromage, et s’abriter de la burle, ce redoutable vent d’ouest.Le Bès abrite une belle population de truites fario, à la robe sombre, peu pigmentée, très combatives.
« A voir »
- La cascade du Déroc
c’est une chute d’eau de 30 mètres de haut, autant dire un brumisateur géant ! Elle domine la petite vallée glaciaire du ruisseau de Gambaïse : points de vue imprenables sur la région de Marchastel avec, en arrière plan, les vastes étendues de l’Aubrac granitique lozérien.
- A st Genez d’olt: Le Cloitre
Ce cloître a été construit vers les années 1350 par la Confrérie des Augustins après avoir été chassée du village voisin de Sainte-Eulalie.
Il est ouvert sur la cour intérieure par 3 côtés en arcades -en mauvais état- A leurs extrémités, sous le plafond lambrissé, on peut apercevoir des niches avec des coquilles Saint-Jacques.
Au-dessus de ces arcades, une galerie intérieure fait le tour de la cour intérieure au centre de laquelle on trouve un puits ancien entouré d’un massif de fleurs.
Pour construire la façade sur rue, on a utilisé les pierres du château du XVIIe siècle.
Votre trajet sur les bords du Bès « MAP »
Le Château de Canilhac
Situé dans la Vallée du Lot en bordure du Causse de Sauveterre, le petit village de Canilhac, qui porte désormais le nom de Banassac-Canilhac après avoir fusionné il y a peu avec la commune proche de Banassac, fut le siège pendant de nombreux siècles de l’une des huit baronnies du Gévaudan : celle des seigneurs de Canilhac, l’une des plus puissantes de la région. S’étendant du Rouergue, actuel Aveyron, au Gévaudan où ils possédaient plusieurs châteaux, elle régnait sur un territoire très vaste et contrasté. Elle connut maintes péripéties au cours des siècles. Le château que vous pouvez aujourd’hui observer à Canilhac était déjà en ruines au XVIIème siècle. Il a pu cependant bénéficier d’une restauration récente qui a permis de stabiliser son état.
« a faire »
- Le Château de St Saturnin
Une légende est associée au château et à ses seigneurs. Au Moyen Âge, les gens qui passaient devant le château étaient en devoir de saluer en se découvrant ou en descendant de leur monture. Un jour, plusieurs individus n’ayant pas réalisé le salut furent enfermés dans la prison du château. Mais le seigneur ne voulant pas payer pour les garder enfermés, il conclut avec eux un marché : ils seraient libres à condition d’effectuer la distance entre les cachots et la porte en dansant. Mais les prisonniers n’étaient pas au courant des conditions dans lesquelles devait se dérouler la danse. En effet, juste avant le passage des prisonniers, le seigneur avait fait chauffer les pierres des murs et du sol.
Votre trajet au Château de Canilhac « MAP »
Retour à la liste