Je m’engouffre au Pays de Jules Verne
Direction le passé et le pays de Jules Verne
Partez à la conquête de ce monde souterrain.
RECOMMANDÉ PAR Patrick
Votre programme :
Le programme
J1: arrivée à l’hôtel, prise de possession de la chambre
- Dîner en ½ pension au restaurant Les 2 Rives
J2: petit déjeuner
- 9h départ pour l’Aven Armand
- 11h Visite de l’Aven Armand
- 12h Pique Nique Gourmand
- 15h visite de la ferme Caussenarde D'Autrefois et des Brebis et des Hommes
Nous vous rappelons que toutes les activités doivent être réservées auprès des différents partenaires.
Ce site classé au patrimoine mondial de L’Unesco
Bien venu 6 pieds sous terre !
Au cœur des Gorges du Tarn sur le Causse, ces sites de visite vous permettront à la fois de profiter le long de la route de paysages que nous voyons que dans les films. Nous vous en avons parlé, la preuve que le paradis existe !
Le jour de tout les possibles
En partance de Banassac en traversant La Canourgue « Petite Venise Lozérienne ».
Un village que nous vous conseillons de visiter à votre arrivée chez nous, mais impérativement à avoir visité avant de partir. Les canaux vous séduiront, en effet chez nous il ne manque que les barques.
TOUTE UNE HISTOIRE !
Une matinée en territoire inconnu.
9h30 : il est temps de prendre la route
En passant devant le Golf des Gorges du Tarn sur la commune de La Canourgue, vous découvriez de suite les paysages du Causse qui vous permettrons de redescendre dans la direction La Malène
Le Village de La Malène est un petit village typique des gorges où l’on vous invite à faire un petit stop afin de profiter de ces quelques ruelles ainsi que de sa vue imprenable sur le Tarn!
Traversez le pont à pied dans un premier temps pour voir ce village depuis l’autre rive du Tarn.
Puis direction l’Aven Armand, retraversez le pont, mais cette foi-ci en voiture, dans la côte il y a la possibilité de faire un petit stop à la vierge pour profiter d’une vue encore plus stupéfiante (attention à ne pas encombrer la circulation)
11H/ arrivée a l’Aven Armand
Il y a 150 ans, déjà Jules Verne a écrit « Voyage au centre de la terre », ignorant que ce monde existait déjà en réalité.
Avec la complicité de guides passionnés, venez découvrir cet espace hors du temps où lumières, images et sons tissent des liens entre la fiction et le réel… Jules Verne nous raconte l’histoire extraordinaire de ce gouffre revisité avec tout son imaginaire, dans une plongée à plus de 100 mètres sous terre et au cœur de nos émotions souterraines.
Accès facilité au moyen d’un funiculaire.
Un site merveilleux
Découvert sur le Causse Méjean le 17 Septembre 1897 par Louis ARMAND, ce site merveilleux à ouvert ses portes au public depuis le 11 Juin 1927.
L’heure de la pause gourmande est arrivée
13 h 30 Votre repas sur le Causse avec une vue imprenable sur La Ferme Caussenarde D’Autrefois où vous pourrez déguster un pique nique gourmand préparé par nos équipes.
15H/ arrivée a la ferme caussenarde D’Autrefois, des brebis et des hommes
Une histoire qui continue de s’écrire
L’histoire débute en 1640 avec la première partie de la construction de la Ferme (première cuisine, première chambre, premier « bâtiment agricole »). Deux agrandissements viennent s’ajouter au XVIIIème et XIXème siècle, dessinant ainsi le corps de ferme tel qu’on le connaît aujourd’hui. En 1946, Irma Julié, grand-mère de Marie, décède. La Ferme ne sera plus habitée.
En 1973, Marie et Armand PRATLONG choisissent de faire découvrir au plus grand nombre le patrimoine caussenard à travers l’ancienne ferme de la famille de Marie. La Ferme Caussenarde d’Autrefois est née. Leurs enfants et petits-enfants continuent à faire vivre ce patrimoine et ces traditions aujourd’hui universellement reconnus par l’inscription des Causses et des Cévennes au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Retour par le point sublime !
Situé à 870 m d’altitude, le site classé du « Point Sublime » est un des endroits dans les gorges du Tarn où la vue est à couper le soufle. Situé sur le Causse de Sauveterre, le Point-Sublime est un belvédère qui offre aux visiteurs le spectacle de ces merveilleuses falaises ocres plongeant dans les eaux émeraude du Tarn.
Au pied, soit plus de quatre cents mètres plus bas, le Tarn fait un virage à angle droit et ce ‘caprice’ permet au visiteur de prendre les gorges en enfilade, et vers l’est, et vers le sud.
En face, les corniches abruptes du causse Méjean donnent la touche finale au caractère des lieux et complètent ce magnifique tableau digne des plus grands artistes.
Retour à la liste